La stratégie digitale pour les TPE/PME
Il ne se passe pas un semaine sans que des dirigeants d’entreprises ne reçoivent des articles ou des mails concernant la fameuse transition digitale. Pour les irréductibles qui n’auraient pas encore compris de quoi il s’agit ou pourquoi il faut s’engouffrer dans celle-ci, voici un article de rattrapage.
La révolution digitale a déjà eu lieu
C’est un fait et il est indéniable. Le train de l’entreprise 2.0 est parti et fonce à toute allure vers son futur. En effet, cette décennie a vu l’avènement de l’Internet comme outil de publicité, de communication et de vente massifs.
La quasi totalité des TPE / PME et bien entendu des grandes entreprises disposent d’un site efficace, attractif. Présentation de l’historique de la structure, domaine d’activités, références et photographies d’un personnel dévoué, efficace et en action ; voilà la vitrine dont elles disposent. Encore faut-il parvenir jusqu’au site internet de l’entreprise en question…
Si on prend l’exemple d’un couple qui est victime d’une fuite de conduite d’eau dans son habitation, leur premier réflexe va être d’appeler un plombier proche de chez eux. Ce sont des milliers de réponses pertinentes qui vont s’afficher sur l’écran. Il est bien évident que les premiers seront appelés, pas ceux qui apparaissent à la quarantième page. Outre le fait de disposer d’un site bien construit, il faut en plus que ce site soit référencé de manière efficace et permette à cet artisan plombier d’être en sommet de liste.
Enfin, si l’on excepte les cas d’urgence, il est évident que certains clients délaissent très rapidement des sites lents, flous, dans lesquels l’information n’est pas accessible rapidement.
Le marketing digital, c’est donc de pouvoir se faire connaitre et reconnaitre rapidement et efficacement, pour toucher des clients potentiels et décrocher des marchés.
Rattraper son retard et prendre de l’avance
On comprend bien que pour être efficace et visible sur la toile, ces missions ne peuvent être confiées à un membre lambda du personnel, aussi compétent puisse-t-il être en informatique.
Les arguments exposés par les chefs d’entreprises pour ne pas franchir le pas sont presque toujours de nature économique. Faire appel à une agence de communication digitale par ce que sa structure n’est pas en mesure de réaliser les tâches elle même, augmenter la visibilité en utilisant les services d’une agence de référencement coûtent de l’argent. L’investissement n’est pas la priorité des entreprises qui sont déjà en situation de fragilité de trésorerie ou en difficulté compte tenu d’une conjoncture économique défavorable. Mais combien coûte le manque à gagner de dizaines de clients par mois, partis voir ce que proposait la concurence car elle semblait plus moderne dans sa conception ou tout simplement car elle était plus visible ?
De la même manière, pour être visible de nouveaux clients, il faut que l’entreprise apparaisse dans les premières réponse à une recherche. Une alternative instantannée et fiable est l’achat de trafic , c’est clairement une solution efficace.
Il n’est jamais trop tard pour investir dans l’avenir et ne pas disparaitre dans l’anonymat. Des professionnels sont là pour aider les entreprises dans leur stratégie de marketing digital.
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