Agencement magasin : rôle de la vitrine et de l’espace vente
L’agencement d’un magasin est capital pour augmenter le chiffre d’affaires d’un commerce. Retrouvez nos conseils pour aménager la vitrine et l’espace de vente.
Comment agencer ma boutique ?
L’aménagement d’un commerce joue un rôle important dans sa rentabilité. Il doit donner envie au client d’entrer dans la boutique et d’acheter les produits. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention à la fois à l’aménagement de la vitrine et à l’agencement du magasin. Ce sont eux qui vont mettre en valeur votre concept et vos produits. Ils sont l’image de votre commerce et jouent un rôle majeur dans votre stratégie de communication visuelle. Un bon agencement de magasin passe par le choix du mobilier, de l’éclairage, des couleurs, de la mise en scène des produits. Des spécialistes de l’aménagement de locaux commerciaux peuvent vous aider en confectionnant des meubles sur-mesure pour votre commerce et ainsi lui donner sa propre identité visuelle.
Agencement magasin : l’importance de la vitrine
Le premier élément qui va attirer l’œil du client est la vitrine d’une boutique. Elle doit donner envie d’entrer dans le commerce. Les éléments qui y seront entreposés ainsi que leur disposition doivent participer à transmettre un message. Inconsciemment, les passants vont associer les éléments présents dans la vitrine à des sentiments et des sensations et vont ensuite les assimiler à votre enseigne.
On estime que l’aménagement d’une vitrine doit être pensé selon trois points de vue :
- celui des passants sur le trottoir en face de la boutique,
- celui des piétons sur le trottoir où est situé le local commercial,
- celui des automobilistes ou des passagers de transports en commun qui passent devant le commerce.
Les différents éléments qui participent à la mise en valeur d’une vitrine sont :
- le mobilier utilisé pour présenter les produits,
- les articles eux-mêmes,
- les couleurs dominantes (celles du fond, des objets, etc.),
- l’éclairage,
- la présence des prix (on rentre plus facilement dans une boutique quand on a une idée des tarifs pratiqués).
Mais, une fois le client attiré dans la boutique, il faut qu’il ait envie d’acheter ce qui s’y trouve. L’agencement du magasin doit mettre en valeur les produits.
L’aménagement de l’espace de vente
Une boutique de prêt-à-porter ne sera pas agencée comme un commerce de produits alimentaires. Chaque local commercial doit répondre à une certaine logique d’aménagement qui est propre à son activité. Le plus important est de correspondre aux produits vendus et de parler au public ciblé. Pour cela, le choix des présentoirs et leur disposition au sein de la boutique devront répondre à une logique de merchandising prédéfinie. Le cheminement du client au sein du commerce doit être anticipé afin de mettre sur son passage les produits phares. Le mobilier utilisé, notamment au niveau du comptoir, doit permettre de différencier votre enseigne de ses concurrents.
Le produit vendu est certes important pour la réussite de votre commerce. Mais la manière dont il va être présenté au public l’est tout autant.
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