Les tendances marketing pour 2016
Les tendances marketing pour l’année 2016 s’inspireront de celles de 2015 en accentuant l’expérience client basée sur un traitement optimal des données et en privilégiant les outils numériques et internet. Le marketing digital s’alliera entre autres avec un renforcement des relations humaines grâce à la communication par l’objet.
Le marketing digital : expérience client, data et relations humaines
Une stratégie marketing réussie se base désormais sur une stratégie d’entreprise orientée vers le client appelée « expérience client » alors qu’auparavant, elle l’était, en grande partie, vers le produit. Dans une ère numérique à la pointe de la technologie, la gestion efficace de cette expérience client anciennement dénommée relation client passe généralement par quatre phases bien distinctes. Cela commence par la collecte minutieuse des datas ou données rassemblées tout au long du parcours d’achat du consommateur. Ensuite, la phase majeure de la gestion consistera en l’analyse et l’unification des informations qui permettront de décider de la façon de rentabiliser au mieux le temps et l’argent de l’entreprise. Puis vient la gestion des campagnes orientées principalement vers le client qui conduira à mettre en oeuvre des moyens de promotions pertinents susceptibles de susciter des achats supplémentaires. Et pour finaliser l’expérience client, tous les datas devront passer par une plateforme de mesure intégrée pour pouvoir en disposer et les analyser de manière optimale.
Toutefois, il ne faut pas se reposer sur la toute-puissance du numérique et délaisser les valeurs sûres que peuvent apporter les relations humaines et notamment la communication par l’objet. Il est même possible de combiner le marketing traditionnel avec la technologie en offrant des cadeaux d’entreprises tels que les clés USB publicitaires comme celles-ci. Outils de promotion simple et efficace, ils ont l’avantage de créer et renforcer les liens physiques clients-entreprise.
Profiter des outils numériques et Internet
En cette nouvelle année 2016, le marketing se servira principalement des outils numériques et d’internet comme point de levier d’une stratégie réussie. En effet, ces facteurs sont aujourd’hui incontournables dans le marketing du fait qu’ils offrent une omniprésence donc une visibilité maximale à l’entreprise. Il faudra donc encore plus investir dans les applications des appareils mobiles tels les smartphones, tablettes et autres surfaces tactiles pour accompagner le consommateur en tout temps et partout. Dans cette optique, les sites web devront s’adapter à ces types de supports et devenir ergonomiques et interactifs. Par ailleurs, leur contenu aussi doit répondre à un certain niveau de qualité et se diversifier pour se démarquer des sites concurrents. D’autre part, une stratégie marketing misera son succès sur la publicité en ligne et notamment sur les réseaux et médias sociaux qui sont visités par des millions d’internautes chaque jour, il s’agit donc d’un outil de prospection à prendre très au sérieux. Dans une démarche alliant le marketing digital et le marketing traditionnel, il est aussi possible d’opter pour la communication par l’objet, mais des objets connectés high-tech tels que les clés USB personnalisées, les montres connectées, les supports pour tablettes et smartphones.
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